Ô mon bel inconnu…

 

Reynaldo Hahn ? ( haussement d'épaules ) Un artiste mondain, superficiel, sans doute trop salonnard pour être classé parmi les véritables créateurs. Les clichés ont beau être éculés, ils ont la vie dure : vous sentez peut-être confusément que, derrière ces images toutes faites, se dissimule un tout autre visage – à vrai dire, il n'y a pas un membre de l'Association Reynaldo Hahn qui vous donnerait tort.
Une fois écartés les jugements à l'emporte pièce, voici que surgit un musicien aussi éclectique qu'attachant, sans cesse rongé par le doute, soucieux de ciseler dans chaque œuvre le moindre détail, animé par une inextinguible foi en son idéal : la Beauté.

L'Association Reynaldo Hahn voudrait faire rayonner plus largement ce nouvel éclairage, définitivement débarrassé des absurdes préjugés et des sentences lapidaires.
Le succès récent de Ciboulette à l'Opéra Comique a montré quel écho pouvait recueillir une œuvre de Reynaldo, quand elle est montée avec amour par une heureuse conjonction de talents. Bien d'autres trésors restent à (re)découvrir – c'est là l'une des vocations de l'association, qui n'hésite pas à s'engager dans les nouveaux médias, des outils fort précieux pour coordonner les efforts et insuffler un nouvel élan à la recherche sur notre compositeur. Non content de regrouper un fonds documentaire sans équivalent, le site internet constitue une plateforme d'échanges pour les musiciens, les organisateurs de concerts et d'événements artistiques, les musicologues, mais aussi pour les éditeurs de partitions ou de disques.

Grâce aux rapports de confiance, empreints d'une profonde connivence, qui se sont instaurés avec les éditions Heugel-Leduc, nous venons de lancer la publication des Pièces d'amour et autres inédits pour piano (mars 2013). Dans le même temps, l'ARH a coédité l'enregistrement d'une quasi-intégrale de l'œuvre pour piano par Cristina Ariagno, quatre CDs complétés par un film documentaire (DVD).
Pas question de se reposer sur ses lauriers ; nous avons besoin de tous les soutiens, de tous les appuis, de toutes les bonnes volontés pour que l'élan ne faiblisse pas : favoriser l'organisation de concerts et d'enregistrements, seconder les musiciens qui désirent élargir leur répertoire, rendre les jeunes générations sensibles aux richesses d'une œuvre foisonnante, encourager les chercheurs en leur proposant des pistes, mettre en relation les passionnés du compositeur et servir une noble cause – le rayonnement de son œuvre –, afin que celle-ci se répande dans tous les médias et qu'elle puisse toucher les cœurs.

Âmes sensibles, esprits curieux, tempéraments ardents portés à l'amour et à la musique, ne vous abstenez pas, rejoignez-nous sans tarder ! L'important n'est pas tant le but que le chemin – pourquoi ne pas le faire ensemble ?


si vous souhaitez adhérer, cliquer ici pour obtenir un bulletin d'adhésion