Paru en 1910, le livre de Maurice Petitjean est accompagnée d'une courte préface de Reynaldo Hahn.
 
Reynaldo Hahn, en grand spécialiste de la voix et du chant, écrit une préface très élogieuse pour le livre que son ami, le chanteur et pédagogue Jacques Isnardon, fait paraître en 1911.
 
Reynaldo Hahn est l'une des nombreuses personnalités répondant à un questionnaire dans le supplément de Noël du journal (fac-similé du manuscrit).
 
La traduction par Reynaldo Hahn du roman The Coward de l'anglais Robert-Hugh Benson est éditée en volume chez Arthème Fayard en 1922. Elle était parue auparavant en feuilleton dan la Revue Hebdomadaire en 1919.
 
Dans l'Hommage à Marcel Proust que la Nouvelle Revue Française publie en janvier 1923, quelques mois après la disparition de l'écrivain, Reynaldo Hahn signe un bref article intitulé "Promenade". Il y relate ses souvenirs de leur premier séjour à Réveillon chez Madeleine Lemaire.
 
Dans le supplément des Annales de décembre 1929, un grand nombre de personnalités dévoile le "rêve de leur vie".
La réponse de Reynaldo Hahn :
"Avoir un coeur léger - PS : Je songeais à écrire : manger de la bonne cuisine sans engraisser. Mais on penserait alors que je ne suis pas un poète !..."
 
Dans cet hommage à Pierre Loti publié en 1931 par le Mercure de Flandre, Reynaldo Hahn regrette de "n'avoir rien de bien intéressant, rien de nouveau à (..) dire" sur celui qui lui avait pourtant offert le sujet de son premier ouvrage lyrique : l'Idylle polynésienne L'ïle du rêve.
 
En 1935 cet ouvrage collectif, "à l'usage des Amateurs de Musique et de Radio", réunit sous l'impulsion de Maurice Emmanuel les plumes de divers compositeurs. Reynaldo Hahn est chargé des chapitres consacrés à la voix.
 

A l'occasion du centenaire de la naissance d'Alphonse Daudet, Le Figaro demande à Reynaldo Hahn d'écrire un article relatant ses souvenirs sur l'écrivain qu'il rencontra grâce à son maître Massenet alors qu'il venait d'avoir seize ans.

 

Loading
 

 Analyse d'audience

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License