Fin lettré, Reynaldo Hahn s'est adonné aux plaisirs de l'écriture avec un éclectisme dont témoigne la diversité des publications réunies dans cette section, où le lecteur trouvera :

  • Piano - Les œuvres pour piano occupent Reynaldo Hahn pendant la première partie de sa carrière : elles s'échelonnent entre 1883 : L'Inspiration, (c'est sa première oeuvre éditée) et 1927, les Deux études. Un corpus de plus de 120 pièces qui, en dehors des morceaux pour piano seul (en particulier le Rossignol éperdu et ses 53 pièces), comprend plusieurs recueils pour piano à 4 mains et pour deux pianos.
 
  • la musique de chambre occupe une place importante dans l'œuvre de Reynaldo Hahn. Du Nocturne pour violon et piano de 1905 au grand Quintette pour piano et cordes de 1923, il a abordé tous les genres jusque dans les années 40 et les deux quatuors à cordes.
 
  • la musique pour Orchestre n'est pas celle qui d'emblée attire le plus Reynaldo Hahn. Son cataologue comprend cependant trois œuvres intéressantes et très différentes composées entre 1897 et 1937.
 
  • Musique concertante : Durant l'entre-deux guerres Reynaldo Hahn a composé deux concertos importants : le premier pour violon et le second pour piano, dédiée à son amie Magda Tagliaferro.
 
  • Mélodies : C'est l'une des parties les plus importantes de sa production entre 1893 et 1916. Il se fait connaître alors qu'il a à peine treize ans avec Si mes vers avaient des ailes, suivront près de 120 mélodies regroupées, soit dans des cycles comme les Chansons Grises ou les Feuilles blessées, soit dans deux recueils.
 
 
 
  • Opéras : c'est un des genres musicaux qui jalonnent toute la carrière de Reynaldo Hahn et ce n'est pas étonnant de la part de l'élève préféré de Jules Massenet. Il a 18 ans quand il compose L'ïle du rêve et sa comédie lyrique Le Oui des jeunes filles ne sera créée qu'après sa mort (et fait partie des oeuvres à redécouvrir)
 
  • Opérettes : Ciboulette est le premier essai de Reynaldo Hahn dans le domaine de l’opérette en 1923, le compositeur a presque cinquante ans. C’est son œuvre la plus célèbre et, fort de ce succès, il poursuivra dans ce sens avec des comédies musicales comme O mon bel inconnu, Mozart, etc.
 
  • Musiques de scène : Grand amateur de théâtre, Reynaldo Hahn a dès son adolescence collaboré avec les plus importants auteurs dramatiques de son époque. A 16 ans il débute avec une pièce de Daudet, L’Obstacle. Suivront de nombreuses partitions, en particulier celles pour les pièces jouées par sa grand amie Sarah Bernhardt (Esther, Lucrèce Borgia, etc...)
 
  • Ballets : Deux œuvres importantes dans cette catégorie. La première, composée en 1910 pour l’Opéra de Paris,  La Fête chez Thérèse et l’autre pour les Ballets Russes, Le Dieu bleu sur un argument de Jean Cocteau.
 
  • Autres œuvres : Dans cette dernière section on trouvera réunies des œuvres très diverses : par exemple, la mélodie pour le « Carillon Reynaldo Hahn » de la manufacture de Saint-Etienne, une Vocalise-étude pour le recueil de Hettich, une musique de film ainsi qu’un grand nombre d’œuvres inédites, inachevées ou perdues.
 

 

 

Loading
 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License