Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn

X-161

[Cabourg, le samedi 29 juillet 1911] 1

 

 

Mon petit Buchnibuls

 

J'ai eu une déception bien plus grande que tu n'en as eue (à supposer que tu aies eu une déception; car tu es tellement mopchant) quand je n'ai pas vu ton petit nom dans tous ces décorés 2. Bien que Maman disait toujours qu'il ne fallait croire que ses amis commençaient à avoir une petite chance qu'après l'avoir lu dans l'Officiel, on me donnait depuis un mois de si fermes assurances que je croyais, et la Veuve 3 m'avait écrit une lettre triomphale. Si la raison pour laquelle tu n'es pas devenu l'égal de Février 4 (" au talent près " comme répondit Chaix d'Est-Ange sur un ton de modestie au procureur général 5) est celle que m'a dite Calmette elle est tellement sublime que je pense que Meilhac n'eût pas hésité à en faire le ressort de sa comédie 6. Il m'a dit que c'était parce que le Conseil de l'Ordre ayant demandé ton livret militaire 8 avait vu que tu n'avais pas fait encore de période d'instruction militaire 7. Tu pourrais dire comme chez Decourcelle 9 que tu as peut'être d'autres titres. Ou plutôt avec une voix que je laisse à ton choix d'être celle de Régnier, ou d'Hervieu, ou de ton neveu quand il valneycharlise 10 " Mais 11 ce qu'on demandait pour moi n'était pas la médaille militaire n'est-ce pas 12 ".

Depuis que Me de Noailles décorée sans l'être est restée sur le carreau 13 à cause de ce Conseil de l'Ordre qui a décoré cette année Me Bertheroy 14 en continuant à refuser Me de Noailles, rien ne m'étonne et je n'aurais pas dû préparer tous les gentils compliments que je suis obligé de te rengainer jusqu'à une autre fois, avant que le Conseil n'ait donné son avis. Mais tout de même la pensée qu'entre tant de livrets ce n'est pas ton livret de la Carmélite ou de Prométhée, ou de l'Ile du Rêve qu'ils ont demandé à voir, mais ton livret...... militaire! a quelque chose de tellement comique que j'en ai fait une bien jolie chanson pour fin d'acte de la Vie Parisienne

Ainsi l'on vit en ce Conseil illustre
Où vont généraux, préfets, ambassadeurs

(mais il faut ma jolie musique et je te la chanterai plutôt à Paris 15.

Adieu mon vieux bunibuls, je ne te dis pas de ne pas être fasché, car je pense qu'au contraire tu ne l'es pas assez, et j'en suis encore plus fasché.

Je t'envoie autant de bonsjours que si tu étais décoré, et j'espère que tu seras bientôt décoré, Calmette le croit et croit. Adieu mon vieux militaire. Si l'on n'avait pas peur de fâcher tous ces vieux hommes, il y aurait une nouvelle drôle mais ravissante à faire. Hasbouen [.]

 

B 16.

 

Le Général de Hercé n'ayant pas été promu divisionnaire a appris que c'était parce que ses notes n'étaient pas bonnes. Il devait s'agir de son ut de poitrine et de son fa de tête. Beaumarchais est dépassé. Le plus fort de tout est que je me rappelle que si tu n'as pas fait de périodes d'instruction c'est parce que Picquart t'a dit que tu n'avais pas à en faire avant 1913. Si les membres du Conseil de l'ordre ont jugé de ton talent comme si tu étais un militaire, le ministre de la Guerre en revanche a dirigé ta carrière militaire comme s'il était (valneycharlisme pour ton neveu) 17 un... musicien.


1. Hahn 209-211 (n° CXXXV). L'allusion à "tous ces décorés " (note 2 ci-après) nous permet de dater cette lettre du samedi 29 juillet 1911. Voir aussi la note 14.

2. Allusion à la publication de la liste des décorations parue dans Le Figaro du samedi 29 juillet 1911, p. 3, sous la manchette: Les Croix du 14 juillet. Cf. Le Gaulois du même jour.

3. Mme Lemaire. Cf. Cor, VIII, 33 et 34, note 4.

4. Il s'agit d'Henry Février (1875-1957), compositeur de musique, ancien élève au Conservatoire, comme Reynaldo Hahn, de Massenet. Il avait composé la musique pour Monna Vanna, de Maeterlinck, qu'on avait donné à l'Opéra en 1909.

5. Gustave-Louis-Adolphe-Victor-Charles Chaix d'Est-Ange (1800­1876), jurisconsulte, homme politique, vice-président du Conseil d'État, ancien procureur général, défenseur de Baudelaire au procès des Fleurs du Mal. Il était célèbre pour son éloquence et son esprit mordant. Proust cite le même mot dans son pastiche de Sainte­Beuve : PM 29. Le duc de Guermantes, énumérant devant sa femme des exemples de ce qu'il appelle " des titres de prétention ", lui affirme: " Cela n'a pas empêché Chaix d'Est-Ange faisant allusion à votre oncle Condé, de demander au procureur impérial s'il avait été ramasser le titre de duc de Montmorency dans les fossés de Vincennes. " G, II, 592.

6. Allusion à Décoré, comédie en trois actes d'Henry Meilhac, dont la première représentation eut lieu au théâtre des Variétés le 27 janvier 1888, avec Baron et Mme Réjane. Voir Cor, VI, 174, note 8.

7. Ms: dossier, mot barré; livret militaire, mots ajoutés en interligne.

8. On sait que Reynaldo Hahn fut naturalisé en 1908. (L'Intransigeant, 1°' avril 1908, p. 2.) Il fera une première période d'instruction militaire au cours de l'été 1912.

9. Allusion, semble-t-il, à Pierre-Adrien Decourcelle (1821-1892), auteur d'un grand nombre de vaudevilles, de comédies et de drames, dont certains eurent une vogue immense. - Peut-être cependant s'agit-il de son fils Pierre Decourcelle (1856-1926), romancier et poète dramatique.

10. valneycharlise : verbe improvisé sur le modèle du mot inventé " valneycharlisme ", qui signifie: ironie ou moquerie. Cf. Cor, VIII, 245, note 11.

11. Ms: Peut-être ont-ils cru que, mots barrés; Mais, mot ajouté en interligne.

12. Ms: N'est-ce pas, mots ajoutés en interligne.

13. Allusion à un incident de 1904. Voir Cor, IV, 224, et sa note 4.

14. La notice que nous citons plus haut (note 2) indique en effet la nomination de Mme Jean Bertheroy, née Berthe-Jeanne-Clorinne de Clotte-Le Barillier (1868-1927), poète et romancier.

15. Ms : la parenthèse n'est pas fermée.

16. Buncht.

17. Voir la note 10 ci-dessus.