Cette œuvre n'a pas été éditée; le manuscrit m'en a été communiqué par M. Bernard Gavoty qui situe sa composition en 1892.
Magda Tagliaferro, à qui j'ai posé le problème des œuvres inédites, m'a expliqué que Reynaldo, surtout dans sa jeunesse, n'attachait pas une grande importance à la diffusion de ses œuvres dans le grand public; il écrit ses pièces "pour lui et quelques amis".
C'est ainsi qu'il note en 1914: " Célèbre ? Non: à part un cercle d'une centaine d'amis, je suis un inconnu. " (1)
Cette affirmation, par trop modeste, sera bien vite démentie par les succès populaires qu'obtiendront à partir de 1923 toutes ses opérettes et comédies musicales.

 (extrait du premier enregistrement mondial par Leslie Howard et Mattia Ometto)

Les variations Levadé qui sont au nombre de dix forment une œuvre relativement ambitieuse (38 pages de manuscrit).

Le thème, en Sol, chose curieuse, n'est pas mélodique; il est entièrement construit sur les arpèges brisés de deux accords septième d'espèce et neuvième de dominante sans fondamentale)

L'équilibre ternaire du thème ABA ne sera pas toujours conservé dans les variations.
Toutes les variations sont très nettement caractérisées: changements de tempi, de mesures, etc...  

Variation 1: (Introduction) - Allegretto à 6/8

Le prima énonce les notes du thème en les rythmant (barcarolle et sicilienne). Elle s'achève sur l'accord de tonique avec sixte ajoutée.  

Variation 2: Allegro à C  

Le thème est présenté au seconda sous forme de grands accords dans la nuance FF accompagné par des batteries en triolets au prima.  

Variation 3: Allegretto à 6/8  

Dans la même atmosphère gracieuse que la première variation le thème est exposé dans un rythme de barcarolle soutenu par des accords à contretemps.

Il faut remarquer les modulations expressives par enchaînements de septième de dominante qui viennent relancer l'intérêt dans la reprise de A.  

Variation 4: Animato assaï  

C'est une variation rythmique basée sur un ostinato de croche pointée double. Elle débute en sol pour bientôt rejoindre le ton principal.
C'est le prima avec ses accords sous forme de fanfare qui fait moduler sans cesse par le procédé d'enchaînement d'accords de dominante.  

Variation 5 Andante con moto, ma molto espressivo à 6/8  

Retournant à  la simplicité initiale, le thème est accompagné par d'expressifs arpèges remontants. La section centrale contient un canon entre les deux parties.  

Variation 6: Scherzando à 3/8  

C'est une variation rythmique qui fait dialoguer prima et seconda sur le motif suivant :


A remarquer dans ce scherzo l'opposition des articulations legato et staccato.  

Variation 7: Plutôt andante et grave, très expressif tout le temps  

C'est la variation méditative de la série, dans le ton homonyme sol. Le prima déroule sa rêverie nocturne sur les mouvantes batteries du seconda.  

Variation 8: Mvt de valse  

Le manuscrit indique: " les quatre ou cinq premières mesures de cette variation sont de Charles Levadé "  (on peut rappeler à ce propos que Levadé fut un camarade de Reynaldo dans la classe de composition de Massenet).
Il s'agit d'une valse très légère tout en arpèges brisés (comme le thème) répartis entre prima et seconda et soutenus par quelques basses délicates


Variation 9:  

Une des plus intéressantes de la série: elle résume en effet tout le début de la partition en reprenant à chaque fois les éléments caractéristi­ques de chaque variation (tempo, rythmique, procédé de variation, etc...) tout en opérant de notables transformations; ainsi, dans la période indiquée "Mvt du thème" elle reprend les sections A et B sous forme de canon à quatre voix.

La huitième section de cette variation introduit le mouvement de quadrille qui formera le final de la série.  

Variation 10: Prestissimo, avec beaucoup d'entrain et de chaleur  

C'est une conclusion endiablée dans le plus pur style des finales des opérettes d'Offenbach (compositeur que Reynaldo admirait énormément et dont il aima, dés son plus jeune âge, interpréter les refrains).
L'ostinato rythmique caractéristique de cette danse est pris dans un tempo de plus en plus animé par le seconda. Le thème de la section médiane doit être joué "avec une sonorité vulgaire de cornet à piston". La coda sur l'accord de tonique en fanfare conclut joyeusement ces variations aux aspects multicolores qui méritaient, tout autant que la série de 1904, d'être, par le privilège de l'édition, livrées au public.


(1) Bernard Gavoty : op. cit. p.231

 

Loading
 

 Analyse d'audience

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License