La Carmélite, comédie musicale en 4 actes
(Catulle Mendès)

 

 

 

création à Paris, à l'Opéra-Comique, le 16 décembre 1902 (Paris : Heugel, 1902).

livret de Catulle Mendès :

Présentation (source Bru Zane Mediabase) :
« Comédie musicale » en quatre actes et cinq tableaux sur un livret de Catulle Mendès, La Carmélite fut représentée pour la première fois sur la scène de l’Opéra-Comique le 16 décembre 1902 avec la célèbre Emma Calvé comme interprète principale. Sous son sous-titre évocateur d’une tradition musicale ultérieure, l’œuvre composée par le jeune Reynaldo Hahn n’est rien moins que légère. Elle met en scène sous une forme romancée l’histoire vraie des amours de Louis XIV et Louise, future duchesse de La Vallière, qui se rencontrèrent par hasard lors de la répétition d’un ballet. La jeune femme nourrit pour le roi des sentiments désintéressés, qui lui valent d’être aimée en retour. Leur affection est prétexte à de beaux airs, d’une sobriété vocale qui semble fonctionner comme l’indice d’une distinction sociale. La relation des jeunes amants est toutefois troublée par l’intervention de « L’Évêque », sous les traits duquel il convient de reconnaître Bossuet, qui brandit la menace de la damnation devant Louise. Celle-ci met fin à sa liaison avec le roi et décide d’entrer au carmel. Le dernier acte offre une interprétation originale de la scène de couvent, véritable topos dans l’histoire des genres lyriques romantiques – que l’on songe notamment à La Favorite de Donizetti (1840) ou, plus près de l’ouvrage de Hahn, à La Fille du tambour-major d’Offenbach (1879) ou aux Mousquetaires au couvent de Varney (1880). Placée sous le signe d’un remarquable réalisme, la représentation de la prise de voile de Louise fit scandale dans la presse et la scène fut raccourcie dès la deuxième représentation de l’ouvrage. La réception tumultueuse de l’œuvre, pourtant dénuée de tout commentaire anticlérical, s’explique sans doute par la tension sociale qui règne au moment de la création de l’opéra, suite à la publication de deux décrets interdisant certaines congrégations religieuses.

 

L'œuvre dans la presse :

 

Le Ménestrel (11 juin 1899)

 

 

Gil Blas (9 septembre 1901)

 

 

Le Ménestrel (22 juin 1902)

 

 

Le Ménestrel (29 juin 1902)

 

 

Le Ménestrel (6 juillet1902)

 

 

Le Ménestrel (3 août 1902)

 

 

Le Ménestrel (17 août 1902)

 

 

Le Ménestrel (24 août 1902)

 

 

Gil Blas (4 septembre 1902)

 

 

 

Le Monde Artiste (7 septembre 1902)

 

 

Le Ménestrel (21 septembre 1902)

 

 

Le Monde Artiste (21 septembre 1902)

 

 

Le Matin (1er octobre 1902)

 

 

 

 

Le Ménestrel (19 octobre 1902)

 

 

Le Temps (20 octobre 1902)

 

 

Gil Blas (2 décembre 1902)

 

 

Gil Blas (13 décembre 1902)

 

 

Le Figaro (13 décembre 1902)

 

 

Le Figaro (14 décembre 1902)

 

 

 

 

Le Ménestrel (14 décembre 1902)

 

 

Le Matin (16 décembre 1902)

 

 

La Revue Mondaine (16 décembre 1902)

 

 

Le Figaro (17 décembre 1902)

 

 

Le Gaulois (17 décembre 1902)

 

 

Gil Blas (17 décembre 1902)

 

 

Le Matin (17 décembre 1902)

 

 

Le Petit Journal (17 décembre 1902)

 

 

 

Le Figaro (18 décembre 1902)

 

 

La Presse (18 décembre 1902)

 

 

Le Ménestrel (21 décembre 1902)

 

 

Le Monde Artiste (21 décembre 1902)

 

 

 

Le Journal du Dimanche (21 décembre 1902)

 

 

Les Annales politiques et littéraires (21 décembre 1902)

 

 

New York Tribune (21 décembre 1902)

 

 

Le Temps (23 décembre 1902)

 

 

The Washington Post (24 décembre 1902)

 

 

Musica (décembre 1902)

 

 

 

L'art dramatique et musical au XX° siècle (1902)

 

 

Le Temps (1er janvier 1903)

 

 

 

Le Figaro (2 janvier 1903)

 

 

 

Le Ménestrel (11 janvier 1903)

 

 

Le Voleur Illustré (18 janvier 1903)

 

 

Gil Blas (21 janvier 1903)

 

 

Le Figaro (27 janvier 1903)

 

 

Le Penseur (janvier 1903)

 

 

Revue des Deux Mondes (janvier 1903)

 

 

 

Gil Blas (3 février 1903)

 

 

Le Ménestrel (15 février 1903)

 

 

 

Le Théâtre (février 1903)

 

Dossier illustré sur La Carmélite

 

L'Art du Théâtre (février 1903)

 

Dossier illustré sur La Carmélite

 

Le Temps (2 avril 1903)

 

 

Frou-Frou (mai 1903)

 

 

Le Ménestrel (14 juin 1903)

 

 

Les Annales du Théâtre et de la Musique (1903)

 

 

Le Magasin Pittoresque (1903)

 

 

La Quinzaine (1903)

 

 

Les Modes (décembre 1903)

 

 

Revue Universelle (décembre 1903)

 

 

Die Muzik (1903)

 

 

Les Annales du Théâtre et de la Musique (1904)

 

 

Le Monde Artiste (4 février 1906)

 

 

Le Monde Artiste (4 mars 1906)

 

 

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