Les deux séries de variations à quatre mains offrent beaucoup de points communs malgré les treize années qui les séparent.  

C'est de Berlin, ville où l'amena un de ces nombreux voyages, que Reynaldo rapporta en 1905 ces variations; il raconte, dans un chapitre du " Journal d'un musicien ", son séjour dans la capitale allemande et les personnalités artistiques qu'il y rencontra (en particulier la Pavlova, Fokine et Lili Lehmann).  

L'œuvre est moins développée que la précédente et son caractère léger et divertissant lui vaut le qualificatif de " puéril ".  

(extrait du premier enregistrement mondial par Leslie Howard et Mattia Ometto)

Le thème est suivi de douze courtes variations et d'une coda.  

Thème:
 

Il commence après une préparation de deux mesures qui énonce les deux premières notes de la mélodie; il s'agit d'une ligne mélodique simple et conjointe dans un mouvement régulier de noires. Ses huit mesures se répartissent en un antécédent et un conséquent de quatre mesures chacun, ce dernier sous forme de marche descendante. L'accompagnement du seconda, en arpèges brisés, fait entendre une pédale de dominante (en Mi bémol)


Les variations sont moins nettement différenciées que dans la série précédente: à la diversité des unes s'oppose la cohésion des autres.  

Variation 1:
 

Elle présente le thème dans un mouvement syncopé superposé à des appoggiatures expressives.  

Variation 2:
 

Elle joue sur la superposition des rythmiques binaire et ternaire; le seconda superpose aux arabesques en triolets du prima un contre‑chant en croches tout en conservant l'harmonie du thème comme dans plusieurs des variations suivantes.  

Variation 3:
 

C'est une " variation polyphonique " selon le terme qu'utilise Vincent d'Indy dans son " Cours de composition musicale ".
Le thème est repris dans sa simplicité originelle superposé à un contre-chant sur basse syncopée au seconda.  

Variation 4:
 

Cette variation " rythmo-mélodique " consiste en une arabesque de triolets jouée par les deux parties à intervalle de dixième.  

Variation 5:
 

C'est un variation syncopée de la gamme de Mi bémol (ton principal) harmonisée par le seconda.

 

Variation 6 :
 

Le procédé de la variation V est appliqué cette fois à la gamme chromatique  

Variation 7 :
 

C'est une variation " harmonique simplificatrice " ; le thème est harmonisé alternativement par des accords de tonique et de dominante, dans l'esprit d'un choral.  

Variation 8 :
 

Variation modulante. Elle oppose à l'harmonie figée de la section précédente un mouvement continu de modulations expressives. Il faut remarquer que l'antécédent et le conséquent sont variés sur des formules rythmiques inverses:

      

Variation 9 :
 

Dans une mesure à 3/8 s'installe un léger motif de valse qui fera l'objet d'une variation à l'intérieur de la variation.  

Variation 10 :
 

Comme dans les variations Levadé, le quadrille succède à la valse. Le thème est exposé sous son nouvel aspect volubile et joyeux, accompagné par l'ostinato caractéristique

Variation 11 : " Vivo "
 

Le tempo s'anime pour cette variation ornementale qui laisse présager le dénouement de l'œuvre qui arrivera dans la section suivante. Cette variation présente un mouvement continu de doubles croches dans des formules de broderies et de gammes.  

Variation 12 :
 

C'est un mouvement perpétuel entièrement basé sur des gammes de Mi bémol alternant entre les deux parties.

 Coda : " Revenez au premier mouvement "
 

Elle commence par une reprise du thème et de sa préparation tel qu'il était apparu au début de l'œuvre. Sur un accompagnement d'arpèges brisés le thème revient en fa, puis dans le ton principal.
La pièce s'achève dans un tempo " poco piu lento "  par une dernière reprise du conséquent sur pédale de dominante à caractère rythmique.  

La simplicité des moyens utilisés et la fraîcheur de l'inspiration mélodique font de ces " Variations puériles "  un divertissement tout à fait charmant.


: enregistré par le duo Sans-Palacios durant le concert du 5 octobre 2002 au Festival Reynaldo Hahn à Caracas.

Loading
 

 Analyse d'audience

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License