"  Le terme de salon a quelque chose de chatoyant. Il désigne la pièce d'apparat du bourgeois, où le piano, fossile principal de la culture musicale bourgeoise, figurait en bonne place au milieu du mobilier louis-Philippard et des tableaux contemporains de petit format accrochés aux murs; mais il qualifie aussi le lieu de rencontre d'esprits exigeants, avancés, parfois même excentriques, se groupant pour le plaisir de la délectation artistique et de la conversation autour d'une femme du monde intelligente. " (Karl Schumann)  
Cette définition du salon romantique en Allemagne est presque directement applicable aux salons qui nous intéressent ici. Au point de vue de la vie mondaine, les quelques décennies qui précèdent la guerre de 14-18 représentent vraiment la "Belle-Époque"; " Il n'est pas une femme de la bourgeoisie, aussi modeste soit-elle, qui ne reste chez elle un jour par semaine pour recevoir des visites. " [1]  
Par rapport à la description précédente, le décor a bien sûr changé.  
Un salon, en 1880, est constitué d'un fond de peluche ou de velours rouge, éclairé par des lampes à pétrole ou, dernière innovation, par des becs Auer au gaz. Les bibelots encombrent les meubles, les murs sont couverts de portraits de famille : il semble que le moindre emplacement vide soit un signe de pauvreté. La grande mode est au mobilier Henri III; les bourgeois très riches et de goûts très avancés lui préfèrent les meubles signés - ou imités de Boulle, qui se caractérisent par leurs incrustations massives de cuivre. [2]  
Si ces lignes nous dressent en gros le décor du "salon-moyen" il faut bien dire qu'on notera des variantes importantes : Madame Lemaire reçoit dans son atelier; la Princesse de Polignac remplace les "portraits de famille" par des Monet... On trouve de très bonnes descriptions des salons de cette époque sous la plume d'un jeune chroniqueur mondain qui fera parler de lui : Marcel Proust; ses articles ont été réunis, ils offrent un souvenir vivant sur les salons les plus marquants qu'il a fréquentés, nous renseignant aussi bien sur les modes vestimentaires, sur les personnalités caractéristiques de chaque "petit noyau", que sur les sujets de conversation, les activités ou les réceptions.  
On peut considérer tous ces articles (le "temps perdu") comme un creuset dans lequel l'écrivain, lors de sa retraite du monde,  puisera pour alimenter des pages de "La Recherche".  
Ses chroniques offrent un intérêt plus direct que le roman lui-même pour l'approche purement historique du phénomène des salons.  
Nous ne pouvons prétendre dans le cadre de ce chapitre donner un répertoire exhaustif des grands salons fréquentés par Reynaldo Hahn; nous parlerons cependant des plus caractéristiques d'entre eux en essayant de montrer la place occupée par la musique dans chacun d'eux. 

Dans le chapitre précédent nous avons dit un mot du salon de la Princesse Mathilde dans lequel Reynaldo fit ses débuts mondains à l'âge de six ans. " Sa maison était située 20, rue de Berri, et ses habitués, autour d'un noyau de vieux bonapartistes (...) comprenaient les Strauss, Charles Haas [3] (... ) Ganderax, Bourget et Porto-Riche. (...) Le salon était également saupoudré de quelques membres du Faubourg Saint-Germain. " [4]  

Il faut noter dès à présent les barrières difficilement franchissables qui existent entre salons bourgeois et salons de l'aristocratie - et même dans cette dernière entre salons de la "vraie" noblesse et salons de la "noblesse d'empire".  Marcel Proust dans son article "Un salon historique, le salon de S.A.I. la Princesse Mathilde" insiste sur la simplicité, la "fière humilité", la "franchise" et la "verdeur presque populaire" de la nièce de Napoléon.  
" A une jeune femme qui lui posait la question suivante: - Que votre altesse daigne me dire si les princesses ont les mêmes sensations que nous autres, simples bourgeoises - Je ne sais pas, madame, répondit la Princesse, ce n'est pas à moi qu'il faut demander cela. Je ne suis pas de droit divin, moi ! " [5]  
"  Chez la Princesse Mathilde, la musique sérieuse ne tenait aucune place. De temps en temps, on ouvrait le piano, ce qui n'était pas une petite affaire, car il fallait le débarrasser de cent objets massifs et enlever de nombreuses draperies qui le recouvraient comme le tombeau d'un sultan. Puis l'on demandait à la bonne Mme Conneau de chanter la Sérénade de Gounod. (...) Très rarement Diémer, ou quelqu'autre virtuose, jouait un petit morceau, et c'était tout. " [6]  
En revanche " ce salon a été un des foyers littéraires de la seconde moitié du XIX° siècle ; Mérimée, Flaubert, Goncourt, Sainte-Beuve sont venus là chaque jour dans une intimité vraie. " [7]   Quittons la noblesse d'empire pour celle de droit divin et abordons quelques-uns uns des plus élégants salons du Faubourg Saint Germain.
" Un des salons où les gens de la haute société pouvaient coudoyer des artistes était celui de la belle et cruelle comtesse Emmanuelle Potocka . " [8] " Elle a connu tous les plus curieux artistes de la fin du siècle. Maupassant allait tous les jours chez elle. Barrès, Bourget, Robert de Montesquiou, Forain, Fauré, Reynaldo Hahn, Widor y vont encore. "  [9]  
Quand elle déménagea pour Auteuil, Reynaldo lui dit : " Vous êtes trop méchante pour aller habiter aussi loin. " [10]  
La prédiction se réalisa, elle mourut dans la solitude. 

La Princesse Edmond de Polignac (née Singer) fut une des personnalités les plus marquantes de sa génération, excellente musicienne, peintre au talent reconnu, mécène inlassablement prodigue, elle eut pour amis les plus grands musiciens, de Fauré à Britten.  
L'ouvrage très intéressant que lui a consacré Michael de Cossart [11] retrace l'évolution de ce foyer musical exceptionnellement brillant.  
Si le salon de la Princesse Mathilde représente de la meilleure façon le conformisme musical caractéristique de l'époque, celui des Polignac représente l'avant-garde.  
" Le désir de Winnaretta de faire entendre des œuvres qui nécessitaient des exécutants en très grand nombre, ce que l'on ne voyait jamais dans des demeures privées avait une conséquence fâcheuse. Elle devait inviter beaucoup de monde à ses concerts pour équilibrer la foule des musiciens et, souvent, la qualité des auditeurs diminuait en fonction de leur quantité. Les critiques et les chroniqueurs mondains étaient tantôt ennuyés, tantôt amusés par la réunion de princesses coiffées de chapeaux élégants et de ducs qui renversaient leur chaise, faisaient tinter leur cuillère dans les tasses et papotaient bruyamment cependant que les musiciens tentaient de lutter énergiquement contre ce fond sonore évocateur d'une basse- cour. " [12]  
On pouvait entendre chez les Polignac des compositions de toutes les époques, y compris le Moyen-Age et la Renaissance. Le clavecin du Prince Edmond (dont nous aurons l'occasion de reparler dans le paragraphe consacré aux compositeurs) instrument inhabituel en ce temps-là, était utilisé quand les œuvres de musique ancienne l'exigeaient.

Ces dernières lignes démontrent que le renouveau de la musique ancienne n'est pas un phénomène aussi récent qu'on pourrait le penser... Le fait qu'en 1895 la Princesse de Polignac ait pu faire monter chez elle l'opéra de Rameau "Dardanus" peut nous laisser rêveurs... [13]  
Malheureusement, tous les salons dont nous aurons à parler n'offriront pas un intérêt musical aussi remarquable.  Tous les vendredis, les Saint-Marceaux (le sculpteur René de Saint-Marceaux et sa femme, née Marguerite Callou) recevaient dans leur appartement du boulevard Malesherbes et leurs soirées ne manquaient pas d'intérêt : " Nul n'était admis qui ne fût artiste dans quelque domaine ou bien un savant. Comme chacun des invités présents était supposé passer ses journées à produire quelque œuvre d'art ou faire une découverte, Mme de Saint-Marceaux insistait pour qu'on ne s'habillât point. Venir en tenue de travail constituait une preuve d'élégance et de distinction. " [14] On y rencontrait Jean-Louis Vaudoyer, Chausson, Lalo, Vincent d'Indy, Paul Dukas, Sargent, Claude Monet, André Messager, Henri Gauthier-Villars (Willy) et sa femme (Colette), Ravel, Pierre Louÿs, Debussy, Fauré...  
Au programme de ces soirées, qui réunissaient une assemblée pour le moins éclectique, figuraient une discussion sur un sujet artistique (une œuvre musicale, un tableau ou un livre récemment publié) et de la musique, bien sûr.  
La maîtresse de céans (interprète favorite de Fauré) et les musiciens invités prêtaient leur concours à ces concerts improvisés : on chantait, on jouait à quatre mains. " A l'occasion, les invités étaient enrégimentés, soit dans un chœur, soit comme solistes, et la soirée s'écoulait en chantant des cantates de Bach. " [15]  Chez Madame Diane de Saint-Paul la musique était également à l'honneur, elle recevait les plus célèbres virtuoses de son temps; ses talents de pianiste et sa mauvaise langue l'avaient fait surnommer "le serpent à sonates"... et Robert de Montesquiou d'ajouter : " C'est aussi fâcheux pour le paganisme que pour le christianisme qu'elle s'appelle à la fois Diane et St Paul. "  [16]  
L'entourage de celle qui servit de modèle à la Madame de Saint-Euverte de Proust " était aussi aristocratique qu'elle le désirait ". [17] 

Pour conclure ce bref survol des salons du Faubourg Saint Germain il était impossible d'omettre de citer un nom qui, aux yeux du jeune Marcel Proust, brillait d'un éclat surnaturel ; nous voulons parler de la Comtesse Greffulhe qui fut immortalisée dans "La Recherche" sous le nom de Guermantes. Le nom des Greffulhe est indissolublement lié à ceux des Caraman-Chimay, des Noailles, des Castellane, des Talleyrand-Périgord et bien sûr des Montesquiou - symboles d'une société repliée sur elle- même gouvernée par les préséances, cette noblesse qui croit encore en ses prérogatives et cherche à se cacher qu'elle vit ses derniers beaux jours. Mais pourtant dés cette époque la fortune des "grandes familles" s'épuise et les héritiers de la noblesse "de droit divin", pour redorer leur blason, ne reculent plus devant des alliances avec de riches héritières - c'est à dire celles de la bourgeoisie qu'ils dénigrent tant. Ils vont les chercher pour la plupart aux États- Unis (c'est là paraît- il qu'elles sont le plus riche). Le prestige d'un nom vaut très cher... Pour appuyer ces dires nous citerons deux "cas" : Le Prince Edmond de Polignac "épouse" les machines à coudre Singer et le Marquis Boni de Castellane , pour assouvir ses ambitions de mégalomane, n'hésite pas à choisir pour épouse Miss Anna Gould qui faute de posséder beauté ou titre est millionnaire. Qui mieux que Marcel Proust a fait revivre le crépuscule de cette société ? Quand la Comtesse Greffulhe daigna ouvrir ses portes devant le "petit Marcel", imaginait- elle qu'il allait trouver chez elle bien des éléments pour bâtir la brillante satire qu'il donne du monde dans "A la recherche du temps perdu"?  
Nous reviendrons plus en détail sur la magnificence des réceptions organisées par le "Comte Robert" dans la partie de ce chapitre consacrée aux soirées mondaines.  Si les salons du Faubourg Saint Germain ont servi à Marcel Proust pour construire sa "coterie Guermantes", ceux de la bourgeoisie qui lui étaient plus facilement accessibles, puisqu'il en faisait partie lui donneront tous les éléments pour créer le "petit noyau" des Verdurin. " Parmi les salons littéraires et artistiques de la bourgeoisie, ceux dont le prestige était alors le plus grand, c'étaient ceux de Mme Aubernon de Nerville et de Mme Lemaire. " [18]  " On se souvient d'un grand artiste et l'on oublie une célèbre maîtresse de maison quand le dernier de ses habitués est mort. " [19]   Lydie Aubernon de Nerville (la noblesse de son nom - comme celui de Madame Arman de Caillavet dont nous parlerons plus tard - est tout apparente) avait, selon Robert de Montesquiou "un air de Reine Pomaré aux cabinets", elle recevait le mercredi soir (comme Madame Verdurin, il faut le remarquer) dans sa maison de l'avenue de Messine. " Elle ne prétendait pas aimer la musique, mais ses représentations théâtrales d'amateurs sont demeurées célèbres. " [20] Pour ses dîners, les sujets de conversation étaient très strictement annoncés à l'avance et " si la conversation devenait générale à l'autre bout de la table, la despotique Mme Aubernon agitait sa fameuse sonnette pour ramener l'attention à l'orateur du moment. " [21] Le personnage de Madame Madeleine Lemaire nous intéresse plus particulièrement ici car, contrairement à Lydie Aubernon, la célèbre aquarelliste aimait et servait la musique; de plus il faut dire que c'est dans son atelier que Reynaldo Hahn fit la connaissance de Marcel Proust le 22 mai 1894.  
" Son salon était le plus brillant et le plus fréquenté des salons bourgeois.(... ) Elle reçut d'abord des artistes comme elle-même. (...) Puis bientôt, le Faubourg Saint Germain s'y rendit, car il était délicieux de rencontrer des artistes, et peu à peu les artistes devinrent plus nombreux, car il n'était pas moins délicieux de rencontrer le Faubourg. " [22]  

Chez "l'Impératrice des roses" [23] dont Alexandre Dumas Fils disait : " c'est elle qui a créé le plus de roses après Dieu " - se côtoyaient : Victorien Sardou, Robert de Montesquiou, Réjane, Forain, Mounet-Sully, Emma Calvé, Saint-Saëns, Diémer, Massenet etc....  
Au cours de ses soirées elle aimait à lancer de jeunes artistes et " elle insistait pour que l'on gardât un silence absolu pendant le récital et criait à travers l'atelier pour faire taire le perturbateur. " [24] Le salon de Léontine Arman de Caillavet, égérie d'Anatole France, " est le lieu de rencontre de tout ce que Paris compte d'hommes politiques et d'écrivains éminents. " [25]  
"Chaque dimanche après- midi, plus de cinquante personnes se pressent dans la grande galerie du premier étage de l'hôtel des Caillavet. Le Tout Paris vient voir Anatole France. La maîtresse de maison, vêtue d'une toilette claire agrémentée de mille fanfreluches, ce qui ne lui sied guère, de la poudre mise un peu au hasard, des diamants dans les cheveux, est assise au fond d'une bergère, au coin de la cheminée. Au mur rien que des peintures anciennes : un Mignard, un Lemoine, des tableaux de l'école anglaise; sur des crédences, des terres cuites de Pigalle et de Pajou; ça et là, des vitrines. Par terre des tapis d'Orient et d'Extrême-Orient aux couleurs vives. Les chaises et les fauteuils sont alignés le long du mur : l'on se croirait dans une galerie de Versailles. Seules, ou presque, les femmes, et de préférence les plus jolies, ont droit à un siège. Les hommes eux sont debout, gants et haut de forme à la main, prés des trois fenêtres et à côté de la table à thé où un lourd service d'argenterie se dresse, simple ornement avec son réchaud brillant et non allumé. Un unique gâteau, enveloppé de papier d'argent, est placé bien en évidence sur la desserte ; il semble acquis que nul n'y touchera... " [26]  
Mais en fait, le Tout-Paris ne venait certainement pas chez Madame de Caillavet pour manger des gâteaux... mais plutôt pour parler littérature et politique ; " ce serait une grande erreur que d'imaginer la société parisienne intéressée dans son ensemble par la musique. " [27]  La politique tenait une place importante dans les conversations : Boulangisme, Affaire Dreyfus, Action Française, lutte des partis, Affaire du Fort-Chabrol ... voilà des sujets qui feront s'opposer bien des gens du monde.  
De toutes les crises politiques c'est assurément l'Affaire Dreyfus qui sera la plus marquante ; " Le partage qui divisait la société se retrouvait aussi dans le grand monde. Le Faubourg saint Germain étant royaliste, nationaliste et catholique était inévitablement anti-Dreyfusard (... ). Les salons bourgeois toutefois, étaient neutres ou Dreyfusistes. " [28]  
L'ardent Dreyfusard que fut Marcel Proust nous a laissé des témoignages fort intéressants sur "l'Affaire", que ce soit dans "Jean Santeuil", dans "La Recherche" ou dans sa correspondance.  Un salon "Dreyfusard", celui de Madame Émile Straus - fille de Fromental Halévy (l'auteur de "La Juive") et veuve de Georges Bizet " ses hôtes provenaient en partie du Faubourg Saint Germain - Prince d'Arenberg, Comte d'Aussonville, Comtesse de Chevigné, Comtesse Greffulhe et en partie du monde des lettres et des arts - Hervieu, Porto-Riche, Paul Bourget, Proust, Forain, Ernest Guiraud. " [29]  
" L'affaire marqua le commencement du déclin de son salon ; car Mme Straus était, comme Zola, Picquart et Proust, capable d'accepter un sacrifice pour la cause de la vérité. " [30] 

Pour achever cette promenade dans quelques uns des salons parisiens les plus caractéristiques de la fin du XIXème, nous nous arrêterons quelques instants chez Alphonse Daudet.  
Reynaldo Hahn et Marcel Proust étaient " assidus aux jeudis de la rue de Bellechasse " [31] et Marcel note, le 15 novembre 1895 : " Dîner hier chez les Daudet avec mon petit genstil, M. de Goncourt, Coppée, M. Philippe, M. Vacques (...) [32] et Reynaldo, de son côté, écrit: " Ce soir, dîner chez Alphonse Daudet. Goncourt par moment très comique, les Nion, Léon qui revient d'Espagne, Lucien à une table à part, car nous sommes treize, La conversation roule sur les poncifs du théâtre, sur Dumas. Chacun dit des choses plus ou moins justes. Daudet charmant, plein de gaieté, l'œil profond, voilé, s'éveillant tout à coup dans une sorte de curiosité très jeune.  Après le dîner arrivent plusieurs personnes. Sur le canapé, Goncourt me parle longuement de peinture, je lui parle d'Anatole France et de Mme Arman et lui demande la permission de les mener chez lui ; il me l'accorde tout de suite et m'explique deux griefs compréhensibles d'ailleurs qu'il a contre France. (...) Ensuite musique (chanté des chansons bretonnes avec Daudet et Loti qui faisaient les chœurs), puis retour au fumoir où Daudet me parle gentiment de mille choses, de la guerre, de la langue française, des courses de taureaux, des souvenirs de Madame de Gasparin. "Je vous les prêterai". Il est délicieux. " [33]  
Chez Daudet, comme on peut le remarquer, l'ambiance est beaucoup plus amicale que mondaine ; il faut se rappeler qu'à cette époque l'écrivain souffrait déjà des dernières atteintes de la syphilis qui devait l'emporter en 1897.  
La musique joue un rôle important chez les Daudet, dans ses dernières années elle aide l'écrivain à supporter les souffrances de la maladie. Léon Daudet note : " Autrefois Raoul Pugno, Bizet, Massenet qu'il admirait et chérissait ; en ses dernières années Risler et Reynaldo Hahn furent pour mon père de vrais enchanteurs. Les mélodies qu'il leur faisait jouer trois fois de suite, d'un génie si précoce, si savantes et si déliées, si perspicaces et mollement sensuelles, le mettaient positivement en extase. " [34]  Abordons maintenant l'aspect purement musical de ce chapitre pour parler des compositeurs et des œuvres qui étaient jouées dans les salons à cette époque.  
Le phénomène des salons au point de vue musical est un domaine tout à fait inexploré : aucun ouvrage, aucune thèse n'ont été écrits sur le sujet. Nous avons pu rassembler ces quelques éléments en compulsant des journaux de l'époque : Le Courier Musical, Musica... et surtout Le Ménestrel.  
Il faut rappeler ici que nous ne parlerons pas des concerts publics. " Le goût des français, à "la Belle-Époque", ne s'étendait guère au-delà de quelques œuvres du dix-neuvième siècle. " [35] L'opinion de Michael de Cossart est tout à fait applicable aux salons-bourgeois-moyens.
La toute- puissance de l'opéra (qui fit écrire à Charles Gounod " Pour un compositeur il n'y a guère qu'une route à suivre pour se faire un nom : c'est le théâtre. ") est une caractéristique qu'il faut bien souligner car elle va influencer une grande partie du répertoire utilisé par les amateurs de l'époque. [36]  
Parmi les compositeurs d'opéras c'est bien sûr Massenet qui est l'idole du public, à preuve ce texte publié dans "Musica" d'avril 1905 à l'issue d'un concours : " Nous nous étions promis de rechercher combien chaque compositeur avait réuni de voix. Est-il bien nécessaire de dire que, dans ce petit "steeple" musical, le maître Massenet arrive bon premier, et de plusieurs longueurs. "  
Massenet n'eut pas que des admirateurs, sa célébrité fit plus d'un envieux; ainsi, après son élection à l'Institut, le 30 novembre 1878, Madame Camille Clercécrivait à Gabriel Fauré : " Je suis révoltée de la sottise de notre Académie, si furieuse de voir Massenet passer avant un maître comme Saint-Saëns. (...) Il fallait bien s'attendre à un escamotage quelconque là où se trouvait Massenet; il est si adroit, si intrigant et Saint-Saëns est si droit !... " [37]  
Comme on le voit, Massenet obtint toutes les consécrations: d'une part celle du public et d'autre part les honneurs officiels (il était le plus jeune membre de l'Institut : en 1878 il avait tout juste trente six ans).  
Lancé par son éditeur Henri Heugel (qui édita la revue "Le Ménestrel"), il fut, durant de nombreuses années, l'une des figures de proue de la vie musicale : il était rare qu'une soirée mondaine s'achevât sans qu'on ait entendu au moins une œuvre du "Maître"'; chacune de ses nouvelle compositions, si modeste soit- elle, est accueillie avec enthousiasme. Prenons un exemple dans le Ménestrel du 2 juin 1895 : " Dimanche dernier très brillante audition des élèves de Madame Duglé. Le principal attrait de la réunion était la première audition de "La Chevrière", petite scène chorale pour deux voix de femmes et solo de soprano, pour laquelle M. Massenet a composé une exquise musique. Le maître accompagnait lui- même au piano les jeunes élèves de Mme Duglé. "  
L'article précédent parle de la création d'une "petite scène chorale" mais, bien entendu, c'est l'œuvre de théâtre du compositeur qui est le plus à l'honneur dans tous les salons : les chanteurs interprètent ses airs et les instrumentistes préfèrent, à son œuvre purement pianistique, les transcriptions de ses œuvres lyriques.  

Il faut parler maintenant de l'importance et du rôle des transcriptions dans la vie musicale de l'époque. En dehors des concerts l'amateur, depuis toujours, apprit à connaître la musique en jouant des partitions, réductions d'opéras, de musique de chambre ou d'œuvres symphoniques; ensuite, vers le début de notre siècle, les progrès de la technique favorisèrent la passivité du nouveau mélomane qui substitua de plus en plus aux partitions et transcriptions diverses la radio, puis les disques et tous les autres moyens mis à sa disposition.  
Reynaldo Hahn note dans "Thèmes variés" : " Les fines exécutions musicales de jadis sont remplacées, dans les maisons privées, par la T.S.F. ou le phonographe. " [38]  
De nos jours, le procédé de la transcription est considéré comme pure curiosité historique mais il ne faut pas oublier les grands services qu'il a rendus.  
Un autre intérêt des transcriptions, pour les compositeurs cette fois, est l'intérêt pécuniaire qui n'était pas négligeable, comme on le verra.  
Prenons un exemple : la seule "Méditation", de l'opéra de Massenet Thaïs ne compte pas moins de neuf transcriptions au catalogue d'Heugel transcription pour piano (facilitée ou non), pour piano à 4 mains, pour piano et flûte, pour orgue et piano, pour mandoline, etc...  
Comme preuve que les revenus que rapportaient ces travaux n'étaient pas négligeables on peut citer le cas d'un compositeur qui pratiqua pendant longtemps de tels "arrangements" : Gabriel Fauré. Ses compositions n'étaient pas assez dans le goût du public, elles ne se vendaient pas bien; il transcrivit donc, entre autres choses, plusieurs œuvres de son maître Saint-Saëns, pour le piano à 4 mains.
Il arrive aussi que ce soient les compositeurs eux-mêmes qui dans des moments difficiles, transcrivent une de leurs propres œuvres dans l'espoir qu'elle se vende mieux ainsi (nous verrons que Reynaldo Hahn utilisa ce subterfuge). Bref, la transcription est partout, et cela depuis longtemps déjà.  
La transcription la plus courante est bien sûr celle pour le piano, c'est à dire pour I'instrument que tous les mélomanes ont à leur disposition. Quand on parcourt les programmes des soirées mondaines ou des auditions on est très étonné de voir à quel point les arrangements occupaient une place plus importante que les œuvres originales; prenons quelques exemples dans "Le Ménestrel" :  
le 9 juin 1895 : Audition de piano : 
Aragonaise du Cid (Massenet)  
Clair de lune de Werther (Massenet)  
Valse-arabesque (Théodore Lack)  
Méditation de Thaïs (Massenet)  
Ouverture de Phèdre à 2 pianos (Massenet)

ou bien : " Brillante matinée de Mme Bex Les morceaux d'ensemble et d'accompagnement ont été parfaitement exécutés tout particulièrement les "Pizzicati" de Sylvia à dix-huit mains, dont l'interprétation a été vraiment exquise. "  
Dans ces dernières lignes nous voyons qu'en 1895 le piano à 2 mains n'était pas le seul employé...  
Le répertoire de piano à 4 mains, 2 pianos et même plus, comme on l'a vu, était alors florissant. On aurait tort de penser que le répertoire des "salons" ne comportait que des transcriptions; comme on l'a vu jusqu'à présent on jouait également bon nombre d'œuvres de compositeurs contemporains bien oubliés aujourd'hui.  
Pour caractériser ces pièces il faut parler tout d'abord de leur proportion généralement réduite, de leur côté très mélodique et sentimental ou bien brillant et léger, enfin de leur titre le plus souvent évocateur (le titre était très important pour la vente d'un morceau; il faut se rappeler les problèmes que Gabriel Fauré eut avec son éditeur -qui était alors Hamelle- lorsqu'il voulut faire éditer ses pièces brèves (op.84) sans titres. La première édition fut faite selon les voux du compositeur, mais depuis Hamelle a affligé ces pièces des titres que nous connaissons.) 

Voici quelques exemples de titres bien dans le goût de l'époque : "Contes bleus", "Méditation",, "Rimembranza", "Libellules" (Cécile Chaminade), "Simple aveu" (Francis Thomé),"Valse folle" (Jules Massenet), "Dodelinette" (Charles Gounod), "Fleurs mauves" (Léon Delafosse).  
En règle générale, sous ces titres se cachent des vestiges d'un romantisme attardé , le plus souvent il s'agit de "Romances sans paroles" ou de morceaux de danse (citons Cécile Chaminade qui s'illustra particulièrement dans ces deux genres.) [39] Les goûts ont changé et l'on préfère maintenant la simplicité de Fauré; pourtant, à l'époque, ses œuvres de piano ne se vendaient pas beaucoup; il s'en plaint dans une lettre adressée à Madame Camille Clerc le 10 Septembre 1881 : " Durand m'a donné quelques bons conseils au sujet de l'impromptu (op.25); il m'a assuré que ce n'est pas en faisant de la musique comme celle-là que je me ferai connaître du vrai public, du bon public, du public qui achète ! Éclairé par ces avis je me suis enfermé chez moi et j'ai composé "Les Pages de la Reine, air à danser, style Louis XIII. " [40]  

Dans cette lettre, Fauré se moque de ce genre de pastiche qui était alors fort à la mode (nous verrons dans la seconde partie de ce travail que Reynaldo Hahn succomba, lui aussi, à cette mode).  

Le répertoire pianistique des salons ne serait pas complet si l'on ne parlait pas des œuvres "classiques" qui, loin d'occuper une place prépondérante dans le programme des soirées, apparaissaient de temps à autre au milieu d'une liste de morceaux dont plus personne ne se souvient. Chopin et Liszt sont très à l'honneur ; surtout quand des pianistes virtuoses sont invités aux soirées ; Beethoven et Mozart le sont déjà moins, ne parlons pas de Bach qui, en dehors de rares exceptions, n'est pratiquement jamais joué. On a vu dans ce qui précède l'importance du rôle tenu par le piano dans les salons, il est à la base de toute exécution musicale : il remplace l'orchestre, le jour où l'on veut entendre une symphonie de Beethoven, un passage d'un opéra de Wagner ou un extrait d'un ballet de Delibes. On s'installe à deux, à trois, sur un, sur deux claviers, ou plus, suivant les ressources du lieu. Autre intérêt du piano, c'est le pouvoir qu'il a d'accompagner voix ou instruments. Dans une réunion intime, il était rare qu'il n'y ait pas un chanteur, ou une chanteuse qui acceptât de se produire : Reynaldo, en maints articles nous parle de ce temps, de cet âge d'or du "chanteur‑amateur". Il nous dit la grande qualité de plusieurs de ces voix peu travaillées; cette "Belle-époque" du chant, il en eut plus tard la nostalgie. [41]  
En effet, il a connu, accompagné, ceux et celles que les chroniqueurs nomment "chanteurs mondains" : Madame Édouard Lalo, Maurice Bagès, Madame Jean de Reszke, Mesdemoiselles Eustis et de Montebello, Madame la Comtesse de Guerne et tant d'autres. Marcel Proust écrivit un article dithyrambique sur cette dernière; il commence ainsi : " Il est singulier qu'une des deux ou trois grandes figures musicales devant lesquelles les véritables artistes s'inclinent entièrement appartiennent précisément à ce qu'on serait tenté d'appeler, si l'on avait plus égard au hasard de la naissance qu'à la réalité du talent : "le monde des amateurs". Certes il y a longtemps temps que la Comtesse de Guerne a reçu ses lettres de plus grande naturalisation artistique; et pour personne, pas plus pour les artistes que pour les gens du monde, elle n'est à aucun degré un amateur, mais une des deux ou trois plus grandes chanteuses vivantes. " [42]  L'importance du chant dans les salons explique la grande vogue que connut la forme "mélodie". Laissons à Reynaldo Hahn le soin de définir lui-même cette "mélodie de salon" : "  La mélodie pour chant et piano (...) est essentiellement de la musique de chambre, c'est à dire de salon. C'est pour les salons, qu'on le sache bien, pour des réunions intimes ou mondaines que furent composés les plus beaux lieder, les plus belles "mélodies", pour des auditoires restreints, pour des esprits cultivés (...), et non pour des foules, ni surtout pour des assemblées de gens austères, dédaigneux de tout agrément facile, rebelles à toute inspiration séduisante ou riante, ennemis de tout ce qui peut plaire ou charmer. " [43]  
Ces trois derniers mots caractérisent bien une grande partie des mélodies composées à cette époque : "plaire ou charmer". Tous les compositeurs "à succès'', les "auteurs en vogue", les "world famous composer" [44] ont écrit en général, à la fois des mélodies et des pièces pour piano, c'était en effet ces deux genres d'œuvres qui se vendaient le mieux... on connaît la loi de l'offre et de la demande...  
Massenet, idole de la bourgeoisie, a écrit 233 mélodies, Gounod, 196. [45] Autre idole des salons, Théodore Dubois (celui-là même qui, aujourd'hui, est si cher aux harmonistes) a composé moult mélodies et pièces pour piano aux titres évocateurs; il en est de même pour Cécile Chaminade, Augusta Holmès, Léon Delafosse , Francis Thomé et pour combien d'autres dont les noms sont encore plus oubliés. Après avoir essayé de cerner la place qu'occupait la musique dans les salons "fin de siècle", nous finirons ce chapitre par quelques exemples de soirées et de réceptions qui eurent lieu dans les années 1890. On lit dans "Le Ménestrel" du 3 Janvier 1897 : " Mademoiselle Berthe Duranton vient de donner une séance musicale entièrement consacrée aux œuvres de M. Théodore Dubois et sous sa présidence, qui a complètement réussi. Il faut surtout signaler l'exécution de "Suite villageoise" à 4 mains, "Farandole fantastique" transcrite à 2 pianos par Lack. " Une telle soirée était quelque chose de très courant; les compositeurs étaient souvent sollicités pour venir jouer ou entendre leurs œuvres au cours d'exécutions privées.  
La dernière partie de cet entrefilet du "Ménestrel" nous conduit à parler d'une race de compositeurs qui a pratiquement disparu à l'heure actuelle, nous voulons parler de ces musiciens qui poursuivent simultanément une carrière de virtuose et des travaux de composition. Après ceux de la grande époque romantique (Chopin, Liszt, Moscheles,.... ) les plus célèbres furent Saint-Saëns, Rubinstein et Paderewski; bien d'autres ont eu une grande renommée à leur époque mais sont tout à fait délaissés aujourd'hui. Théodore Lack qui était cité dans l'article précédent était l'un d'eux; nous retrouvons dans cette même "catégorie" Cécile Chaminade, puis Raoul Pugno, Isidore Philipp, Léon Delafosse et bien d'autres. A propos de ce dernier on peut lire dans "Le Ménestrel" du 9 Juin 1895 : "Soirée délicieuse chez Madame Fuchs. Au programme des chœurs de MM. Vincent d'Indy et Chausson accompagnés par les auteurs et "Les Chauves‑Souris" [46] interprétées très artistiquement par la maîtresse de maison. M. Léon Delafosse, de retour d'Angleterre, a accompagné lui‑même ses charmantes mélodies et de plus a bien voulu ajouter au programme quelques morceaux de piano qu'il a joué avec le grand talent qu'on lui connaît."
L'allusion au pianiste Léon Delafosse nous amène à parler, pour clore ce chapitre, des très célèbres soirées du Comte Robert de Montesquiou-Fezensac . Cet artiste, dandy un peu extravagant, eut beaucoup de détracteurs et d'ennemis, cependant on se doit de rappeler que, "professeur de goût" de la haute société, il fut un véritable révélateur et découvreur de talents.  
Monsieur Jean-Michel Nectoux, dans le cadre de son édition de la correspondance de Gabriel Fauré, a montré le rôle très important que joua ce poète dans l'évolution artistique du musicien. Les soirées du "Comte Robert" sont parmi les plus brillantes de cette vie mondaine "fin de siècle". Leur précieuse et magnifique élaboration, leur qualité artistique d'un niveau exceptionnel nous ont été rapportés par Marcel Proust (qui devait pour beaucoup son ascension au sein des salons du Faubourg saint Germain à la bienveillance du Maître du "Pavillon des Muses".  Dans "Le Gaulois" du 31 mai 1894 paraissait un long article consacré à une soirée des plus prestigieuses qui réunissait entre autres Sarah Bernhardt, Julia Bartet et Léon Delafosse. 

 


Sarah Bernhardt

juliabartetandromaque.jpg (30705 octets)
Julia Bartet


Léon Delafosse


Programme d'une soirée chez 
Robert de Montesquiou

 

" La grille aux fers dorés est ouverte sur la large avenue de Paris qui mène droit au théâtre de Versailles. Appuyé sur l'une des extrémités de la grille, un coquet pavillon se dresse; un large tapis rouge est étendu sur le sable, devant la porte, des fleurs, des roses jonchent le chemin. Sur le seuil, aimable, souriant, très bon, le seigneur de la calme demeure reçoit les amis qu'il convia. Un orchestre, dissimulé dans un bosquet, murmure une douce musique. (...) La salle est remplie. Et quelle salle ! Quel Tout-Paris ! (...- suit la liste de quelques cent vingt deux des invités, avec description des toilettes les plus remarquables... ) Une sonnette discrète réclame le silence. M. Léon Delafosse se met au piano et exécute avec le talent qu'on lui sait une gavotte de Bach, une fantaisie de Chopin, une barcarolle de Rubinstein. (... ) M. Yann Nibor lui succède; il dit "Les Anciens", "L'Ouragan", "Les quatre frères" et "L'Ella". (... ) La Muse reprend ses droits. De nouveau M. Delafosse est au piano. Cette fois il accompagne des mélodies que lui-même composa sur des poésies de M. de Montesquiou et que chante avec beaucoup de sentiment M. Bagès. Mademoiselle Bartet nous revient aussi, exquise, extraordinaire. Elle récite "Le Parfum Impérissable" de M. Leconte de Lisle, (...)une chose délicieuse de Mlle de Heredia, "L 'étang bleu"; "Le Figuier" et "Aria", de M. Robert de Montesquiou. (...) Rien n'égale le triomphe de Mlle Bartet... si ce n'est celui de Mme Sarah Bernhardt, qui nous dit, elle aussi, des vers du maître de la maison : "Salomé", "Une Romance" et "Le Coucher de la Morte", une page qui restera. (... ) M. Delafosse exécute la rhapsodie de Liszt. C'est fini. Le rêve est terminé. Il faut revenir à Paris, où l'on parle de déclaration ministérielle, d'interpellations et autres choses semblables. Avec quel délicat souvenir et avec quel regret nous quittons Versailles, la ville royale, où, pendant quelques  heures, nous crûmes que nous vivions au siècle de Louis le Grand."

 


[1] Gilbert Guilleminault : La Belle Époque - Paris- Denoël, 1958 - p.282
[2]
Gilbert Guilleminault : La Belle Époque - Paris- Denoël, 1958 - p.282
[3]
l'un des modèles de Swann
[4]
George D. Painter op. cit. P.14I  
[5]
Marcel Proust s op. cit.- P- 446  
[6]
Bernard Gavoty : op. cit. p.27  
[7]
Marcel Proust : op. cit. P- 449  
[8]
George D. Painter : op. cit. p.221  
[9]
Marcel Proust : op. cit. p. 449
[10]
Marcel Proust : op. cit. p. 493
[11]
Michael de COSSART: Une américaine à Paris (Paris, Plon, 1978)
[12]
Michael de COSSART: op. cit. p. 60  
[13]
la seule représentation qui eut lieu au cours de tout le XIXème siècle  
[14]
George D. Painter : op. cit. P- 56
[15]
George D. Painter : op. cit. P- 57  
[16]
  George D. Painter : op. cit. P- 154  
[17]
George D. Painter : op. cit. P- 154
[18]
George D. Painter : op. cit. p.143
[19]
George D. Painter : op. cit. p.143
[20]
George D. Painter : op. cit. P.146
[21]
George D. Painter : op. cit. p.145
[22]
George D. Painter : op. cit. p.15I  
[23]
l'expression est de Robert de Montesquiou
[24]
George D. Painter : op. cit. P.153
[25]
Gilbert Guilleminault : op. cit. p.280
[26]
Gilbert Guilleminault : op., cit. p.293- 294
[27]
Bernard Gavoty : op. cit. p.85
[28]
George D. Painter : op. cit. p.290- 29I  
[29]
George D. Painter : ibid. P.136  
[30]
George D. Painter : ibid. p.292  
[31]
André Maurois : A la recherche de Marcel Proust- Paris, Hachette, 1949- P- 74
[32]
Marcel Proust : Correspondance, tome I - Paris, Plon , 1976- P- 443
[33]
Reynaldo Hahn : op. cit. p.21 et 37
[34]
cité par Bernard Gavoty : op. cit. P- 79  
[35]
Michael de Cossart : op. cit. p.60  
[36]
Charles Gounod :Mémoires d'un artiste - Paris, Calmann- Lévy - P- 175
[37]
Gabriel Fauré : Correspondance (éd. J.M. Nectoux) Paris, Flammarion, 1980 p.84

[38] Reynaldo Hahn : Thèmes variés - Paris, Janin, 1946 - p.I82
[39]
Elle composa entre autre : Six Romances sans paroles op.76 et des "Airs de ballet" op.30. 37, 81, etc...
[40]
Gabriel Fauré op. cit. p.IO3-IO4
[41]
Reynaldo Hahn : Du Chant, Ch.VI Certaines causes de la décadence du chant - Paris, Gallimard,  1957
[42]
Marcel Proust : Essais et articles - Paris, Gallimard, 1971 - P.503 à 506
[43]
Reynaldo Hahn : Du Chant - Paris, Gallimard, 1957, P.180
[44]
Ce qualificatif s'appliquait à Cécile Chaminade.
[45]
Chiffres cités par Frits Noske : La mélodie française de Berlioz à Duparc Paris, P.U.F., 1954 - p.I89 et p.303  
[46]
Cycle de 6 mélodies, avec postlude et épilude, sur des poésies de Robert de Montesquiou, mécène qui lança Léon Delafosse dans les salons les plus en vue de l'époque. Delafosse poursuivit en parallèle une carrière de concertiste international, des travaux de composition et une vie mondaine absorbante.

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