Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn

I-187

Ce dimanche matin [16 septembre 1894]1
Trouville - [Hôtel des] Roches Noires - Calvados

My little Master 2,

Votre petit mot daté vendredi soir arrive seulement ce matin alors qu'une lettre mise le soir arrive le matin. - ? - Il fait un temps charmant, des clairs de lune dont vous lirez une interprétation selon vous 3. Madame Straus à qui j'ai parlé de vos " jolies qualités " et mieux sera ravie de vous recevoir. Donc sans vouloir prendre sur moi un tel voyage je crois que si vous devez venir deux jours à la mer, le meilleur moment serait maintenant - et à Trouville. Si vous ne pouvez pas - comme Maman partira bientôt vous pourriez venir après son départ pour me consoler. Mais dites-le car dans ce cas je resterai à l'hôtel après le départ de Maman pensant que vous habiterez probablement le même puisque c'est le meilleur. Si vous ne veniez pas ou veniez plus tôt, j'habiterais après le départ de Maman chez les Straus ou plutôt à Etretat chez un ami 4. Pourquoi " Marcel le poney " ? Je n'aime pas cette nouvelle chose. Cela ressemble à Jack l'Eventreur 5 et à Louis le Hutin. N'oubliez pas que ce n'est pas un surnom et que je suis, Reynaldo, en toute vérité,

Votre poney,
MARCEL.

Avez-vous vu Monsieur Carvalho 6 - Je vous trouve sévère pour Lohengrin 7. Le rôle du héraut et du roi tout entier, le rêve d'Elsa, l'arrivée du cygne, le chœur du juste, la scène entre les deux femmes, le refalado 8, le Graal, le départ, le présent du cor, de l'épée et de l'anneau, le prélude, est-ce que tout cela n'est pas beau ?


1. Hahn 24-25 (n° III).

2. Mg little master, en anglais, signifie mon petit maître.

3. Proust vient sans doute d'écrire les deux petits essais qui paraîtront dans Les Plaisirs et les jours sous les titres " Sonate au clair de lune " et " Comme à la lumière de la lune " (Les Regrets, rêveries couleur du temps, IX et XXIV), Paris, Calmann­Lévy, 1896, pp. 191-195 et 226-227.

4. Léon Yeatman.

5. Jack l'éventreur, drame en 5 actes de Xavier Bertrand, Louis Clairian et Louis Péricaud, première représentation, théâtre du Château d'eau, 30 août 1889.

6. Léon Carvaille, dit Carvalho (1825-1897), longtemps directeur de l'Opéra-Comique, où Hahn espérait faire représenter son opéra l'Ile du rêve. C'était pour se faire présenter à Carvalho par Massenet que le jeune compositeur était rentré à Paris vers la fin d'août. Mais Carvalho refusa l'Ile du rêve, Hahn dut attendre que l'Opéra-Comique passât sous la direction du successeur de Carvalho pour y voir représenter son ceuvre.

7. Le 7 mai 1894 avait eu lieu à l'Opéra la centième représentation de Lolhengrin, l'opéra de Richard Wagner. Noël et Stoullig la qualifient " un triomphe éclatant " (Les Annales du théâtre et de la musique, 20, année, p. 25).

8. Le thème commençant par les notes ré fa la do.