Marcel
Proust
Lettres à Reynaldo Hahn
3 heures
[Vers juin 1896 ?] 1
Mon petit Reynaldo
Pardonnez-moi, comme je sens que je ne peux pas dormir et que cela m'agite d'être obligé de me lever, je change la teneur de ma lettre à Madame de Brantes et je dis que nous irons tout de suite après déjeuner. Je vous prive d'un très bon déjeuner et je suis furieux contre moi (naturellement si vous vouliez y déjeuner seul elle serait ravie et vous n'auriez qu'à l'ajouter au mot que je lui envoie et que le porteur a avec lui). Mais attendez-moi un peu avant 1 heure. J'irai vous prendre pour y être vers 1 heure 1/4, car manquant ainsi pour déjeuner, je serais très ennuyé que vous ne veniez pas avec moi après déjeuner. On verrait là (M. de Montesquiou) mille coups Montés. Si vous y renonciez alors demandez ma lettre pour Madame de Brantes au porteur déchirez-la et écrivez-lui une autre pour vous et moi. Mais le plus simple est ce que je fais où je dis que nous irons après déjeuner.
Votre petit
Marcel.
Si vous ne voulez pas y déjeuner seul et préférez venir avec moi à 1 heure, vous n'avez rien à écrire à Madame de Brantes, c'est ce que je mets dans ma lettre.
1. Hahn 53-54 (n° XXXVI). Lettre portant seulement l'heure de la journée; de date incertaine. Serait à rapprocher du télégramme du 12 juin 1896, où Proust s'excuse de ne pouvoir déjeuner avec Montesquiou à la maison Dorée. Mais la lettre en question ici parle d'un déjeuner chez Mme de Brantes où Montesquiou. au lieu d'inviter Proust, est l'un des invités.