Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn

II-195

Reynaldo Hahn à Henri Heugel

Kaiserbad [Hôtel] Aachen
Ce Jeudi [27 juillet 1899]1

Cher ami,

Je vous serais reconnaissant de vouloir bien envoyer 200 frs pour moi à Mr Marcel Proust, 9, boulevard Malesherbes, mais de la manière suivante : Dans une première enveloppe vous mettriez les deux billets puis cette première enveloppe dans une deuxième adressée à son concierge : Mr Gustave Clin, concierge, 9, bd Malesherbes. Voici la raison de cette complication : Marcel Proust ne dort pas la nuit à cause de violents accès d'asthme nerveux qui ne le quittent qu'au matin ; il commence donc à dormir vers 8 ou 9 h du matin et ne se réveille que vers 4 ou cinq h. de l'après-midi. Or, si, comme je le pense, vous recommandez cet envoi, on le dérangera pour lui faire signer je ne sais quoi.

Comprenez-vous le problème ? - Si, au contraire vous envoyiez les deux cents francs dans une enveloppe non recommandée ou non chargée, vous pourriez l'adresser directement à Marcel Proust, mais je crois que cela ne serait guère prudent, car, on a beau dire, il y a des lettres qui se perdent. Voilà.

Merci mille fois d'avance; ces deux cents francs payeront la prochaine mélodie que je vous enverrai. Merci de Gwendoline, que j'ai bien reçue. Le citronnier c'est très bon, mais de temps en temps seulement.

Amicalement vôtre,

Reynaldo Hahn.


1. Coll. Heugel et Cie. Lettre datée seulement de Ce Jeudi. Kaiserbad. Aachen. L'enveloppe porte la date du 28 - 7 99.