Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn

VI-78

 

[Juin 1906] 1

 

 [Proust parle d'abord d'auteurs dramatiques, Bataille, Bernstein et R. Coolus et de leurs œuvres : Maman Colibri, le Marché et Antoinette Sabrier 2, qu'il met à peu près sur le même plan et qu'il n'est pas éloigné de trouver 3] pour peu qu'on me contredise... d'à peu près tout premier ordre 4.
Je n'ai pas voulu vous fascher pour Léon Blum. J'ai voulu dire que l'intelligence qui était comme une balance infiniment sensible et capable de marquer les plus inappréciables différences de poids, mais incapable de faire la différence entre les choses qui font le poids, faisant la même petite oscillation délicate pour dix milligrammes, que ce soit dix milligrammes de substance nerveuses ou de caca, de rose ou de caillou, de rubis ou d'eau de mer, de microbes ou d'air des Alpes, cette intelligence là n'est pas celle qui est digne de réjouir mon Bunchibuls 6.

[...................... .]

Le jeune Bardac, ce cobaye en corail rose est-il à Paris 7 ? quel est son prénom. Je lui écrirais...


1. * La République du Centre, 22 avril 1947, Une lettre à " Routchiboulh " ou Quand Marcel Proust jugeait Léon Blum (fragment). Cf. cat. d'Autographes et documents historiques d'une vente qui eut lieu à l'Hôtel Drouot le 19 décembre 1975, n° 123. Cette lettre, à en juger d'après des fragments du texte, doit dater du mois de juin 1906 : voir la note 2 ci-après, et la note 7 de la lettre à Robert Dreyfus que je situe vers le 25 juin 1906, ci-après.

2. Allusion, semble-t-il, au recueil d'articles de Léon Blum qui a paru sous le titre : Au Théâtre : réflexions critiques. Paris, Société d'éditions littéraires et artistiques / Librairie Paul Ollendorff / 50, Chaussée d'Antin, 50 / 1906. Le volume figure dans la Bibliographie de la France, 3 mars 1906, n° 1857. Ce livre reprend en effet les comptes rendus d'Antoinette Sabrier, par Romain Coolus, et de Maman Colibri, par Henry Bataille. Proust semble faire allusion plus particulièrement au chapitre consacré à Henry Bernstein, où le critique annonce une nouvelle génération d'auteurs dramatiques, et compare les talents d'Henry Bataille et de Romain Coolus avant d'aborder le théâtre d'Henry Bernstein. Voir Au Théâtre, première série, pp. 101-112, 231-242 et 243-254.

3. Résumé donné par M. Michel Castaing dans son catalogue de la vente du 19 décembre 1975. Voir la note 1 ci-dessus.

4. Phrase que nous reproduisons d'après le catalogue de la vente. Voir la note 1 ci-dessus.

5. Mot qui figure dans le texte de la République du Centre, mais qui manque dans celui du catalogue de la vente.

6. Routchiboulh, dans la République du Centre. Nous suivons le catalogue de M. Castaing.

7. Cette phrase, donnée dans le catalogue de la vente, semble être ajoutée en post-scriptum. Il s'agit d'Henri Bardac, second fils de Noël Bardac.