Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn

VI-186

[Versailles, le mardi soir 11 décembre 1906] 1

 

 

Mon petit Binibuls

 

Je suis bien honteux de vous rescrire pour une si moschante petite somme 2. Vous savez, Genstil, que si vous vouliez arsgent, le mien est à votre disposition et c'est dit une fois pour toutes, quelque somme que vous vouliez. Mais pour le misérable petit gain que je vous ai fait faire et qui n'a aucun rapport, je n'ai pas envie que vous me deshonoriez aux yeux du Crédit Industriel ou des Rothschild en priant celui qui vous l'enverra de le remettre à mon compte. Je préfère pas d'avanies publiques. J'attendrai donc que vous me disiez que je peux, mais je trouve horriblement moschant si vous ne me dites pas immédiatement de le faire. Car la simple supposition qu'une somme à la fois dérisoire et biscornue est un cadeau, me fasche plus que tout. En tout cas c'est fait je vous en supplie de ne pas nous éterniser sur cette connerie. J'ajoute, ô Genstil, que je viens de songer que mon notaire n'avait jamais encaissé les revenus de valeurs qu'il avait en garde, que je les ai fait encaisser ces jours-ci par la Maison Rothschild, que cet arriéré datant d'assez longtemps est considérable et qu'en conséquence je me trouve avoir de l'argent disponible absolument imprévu et que si avant votre départ 3 vous souhaitiez avoir pour n'importe quoi une somme même considérable (pas les 380 moschant!) cela me serait la chose la plus simple du monde. Je n'insiste pas. Vous êtes prévenu. Quant aux 380, j'attends vos ordres mais les espère genstils.

Ne venez pas ici, il fait mauvais, je me réveille tard, et je n'ai besoin de quoi que ce soit. J'ai dit à Léon de vous conseiller de prendre des nouvelles de la marquise de Lauris qui va moins bien et d'inviter Louisa à dîner avec Gangnat 4. Et je vous dis que je suis votre Buncht. Lisez dans le Temps de ce soir (Mardi) l'article sur la fille de Louis XV qui s'était faite Carmélite 5. Cela me choque toujours qu'on prononce le nom de Carmélite sans parler de Birninuls 6, mais à part cela l'article - (comme du reste tous ceux intitulés La petite histoire) est assez josli. Et dans le Temps d'hier (Lundi) en première page assez intéressants souvenirs de Bourget sur Brunetière 7. Hasdieu[.]

 

 


1.Coll. M. Jean Dupin. Hahn 112-114 (n° LXXI). Lettre écrite le mardi soir 11 décembre 1906 : allusion à l'article paru " dans le Temps de ce soir (Mardi) " (note 5 ci-après). Cf. aussi la note 7.

2. Il s'agit de la somme provenant du placement d'une action de tramway électrique. Proust l'annonce dans la lettre 183 au même ci-dessus.

3. Proust suppose que le destinataire va partir pour les Etats-Unis.

4. Robert Gangnat (1867?-1910), avocat, agent général de la Société des Auteurs dramatiques. Louisa de Mornand se fait entretenir par lui depuis le mois de février 1906, tout en recevant, à l'insu de Gangnat, une pension d'Albufera. Gangnat ayant voulu rompre avec Louisa dès le mois de novembre à cause de ses écarts de conduite, Proust essaye de les ramener à une meilleure entente.

5. Il s'agit d'un article paru sous la rubrique Petite Histoire, signée T.G., dans le Temps du mercredi 12 décembre 1906 (numéro paru le mardi soir), à propos d'un livre sur la Carmélite intitulé Louise de France, par Geoffroy de Grandmaison.

6. A cause de la comédie musicale La Carmélite, que le destinataire avait composée sur un poème de Catulle Mendès, et qu'on avait donnée à l'Opéra-Comique en 1902.

7. Lettre de Paul Bourget sur Brunetière parue en première page du Temps daté du mardi 11 décembre 1906.