Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn

VIII-86

[Premiers jours de juillet 1908] 1

 

 

Mon cher Mintchniduls

 

J'ai été tellement fasché par votre lettre chargée à balles que je ne vous escrirais pas si ce n'était par vieille habitude d'ordre d'accuser réception d'arsgent et arsgent. Et vous dirai de vive voix que et que. Sachez que puisque vous êtes ainsi avec moi je suis décidé dorénavant à donner quelques fêtes où je vous paierai plus cher que la Potter Palmer 2 pour que vous ne puissiez pas refuser, et je m'adresserai à vous par l'intermédiaire de la maison Dandelot 3.

Sachez qu'hier soir, après maintes lettres échangées, sur un ton pontifical mais pressant, le fatal Comte est venu me lire puis me donner le livre sur Yturri 4 où nous " trinquons 5" tous et où il y a de belles lettres de Buncht (Reynaldo), de " Hahn qui ne m'aime pas ". J'aurais voulu que vous l'entendissiez sur le coup de deux heures du matin, sans pitié des Gagey 6, s'écrier en frappant les talons : " Et maintenant 7, Scipion et Lelius 8, Oreste et Pylade, Horn et Posa 9, Saint-Marc 10 et de Thou, Edmond et Jules de Goncourt, Flaubert et Bouilhet, Aristobule et Pythias 11, accueillez-moi, j'en suis digne, dans votre groupe suréminent " [.]

Mais comment me confier â un homme qui me fait l'injure de m'envoyer 750 francs en billets exotiques, dont j'ignore l'usage, et qui ne sont même pas assez minces pour allumser poudre Legras.

Hasdieu genstil

Rensvoyez-moi letterch

Bincht.
 

Dans le livre de Montesquiou une lettre du Prince de Radolin l'assurant de sa sympathie pour la perte cruelle etc. 12. Il eût mieux fait d'en garder un peu pour Eulenbourg 13.

 


 

1. Hahn 152-153 (n° XCIX). Lettre écrite le lendemain de la visite de Montesquiou, "venu me lire puis me donner le livre sur Yturri " " hier soir" : date approximativement des premiers jours de juillet 1908. Voir la note 4 ci-après.

2. Allusion à une dame richissime de Chicago, Mrs. Potter Palmer, née Bertha Honoré, décédée le 5 mai 1918. Who's Who in America, XI, p. 2173.

3. L'administration de concerts A. et M. Dandelot, fondée par Arthur Dandelot, né en 1864, directeur de concerts et critique musical du Monde musical, auteur d'un ouvrage sur La Société des concerts du Conservatoire paru en 1898.

4. Cf. la note 2 de la lettre 81 à Montesquiou ci-dessus.

5. Ms : peut-être faut-il lire trinquions? - La lettre de condoléances de Reynaldo Hahn et la réponse du Comte paraissent dans Le Chancelier de fleurs, pp. 234 et 262.

6. Rappelons que le docteur Emile Gagey et sa femme s'étaient installés à l'entresol au-dessous de l'appartement de Proust au 102, boulevard Haussmann. Voir Cor, VI, 259 et 263, note 2.

7. Proust cite de mémoire. Montesquiou a dû lui lire le chapitre xii et dernier du Chancelier de fleurs. Voici le passage cité, tiré de la page 303 du livre : " Et maintenant, Oreste et Pylade, Achille et Patrocle, Scipion et Lelius, Horn et Egmont, Cinq-Mars et de Thou, Montaigne et La Boétie, Edmond et Jules de Concourt, qui sûtes accomplir ce miracle de transformer en affection les sentiments de famille, et vous, Flaubert et Bouilhet, vous, les Mythes de l'Amitié, et vous ses Héros, qui sûtes affirmer, jusque chez les morts, la vertu de cet attachement, accueillez dans votre groupe vénérable, pur et fier, doux et fort, fraternel et serein, ceux qui ont bien mérité de l'Amitié fidèle et dévouée ! "

8. Publius Cornelius Scipion Emilien, dit le second Africain (185-125 avant J.-C.) qui prit part à la troisième guerre punique et sauva deux fois l'armée romaine. Son ami Caïus Laelius, commandant de la flotte en Espagne, qui contribua à la prise de Carthage, le suivit dans toutes ses campagnes.

9. Couple mal assorti. Proust confond ici. Le comte de Horn fut l'ami du comte d'Egmont. Tous deux furent arrêtés par le due d'Albe au moment de l'insurrection des Pays-Bas contre la tyrannie espagnole; Egmont fut emprisonné à Gand et eut la tête tranchée en 1568. Le marquis de Posa, ami intime de l'infant don Carlos, figure dans le drame de Schiller intitulé Don Carlos (1787).

10. Sic. Il s'agit de Cinq-Mars, héros du roman historique du même nom par Alfred de Vigny. Henri marquis de Cinq-Mars (1620-1642), mis auprès de Louis XIII par Richelieu, conspira contre ce dernier et trouva la mort sur l'échafaud avec son ami de Thou.

11. Autre confusion. Aristobule, roi de Judée, n'a rien à voir avec Pythias. Ce dernier fut l'ami de Damon, pythagoricien de Syracuse vers 400 avant J.-C. Quand Pythias fut condamné à mort, Damon se porta caution du retour de son ami pendant son absence. Pythias revint au jour marqué, et Denys le Tyran lui fit grâce. DEHB 570.

12. " Nous sommes profondément affligés de la cruelle perte que vous venez d'éprouver. RADOLIN. " Op. cit., p. 246. Voir Cor, V, 268, note 5.

13. Allusion à l'affaire Harden - von Moltke, dans laquelle le prince Philippe von Eulenbourg était impliqué. Voir Cor, VII, notes 4 et 5 de la lettre 174.