Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn
[Le samedi 5 juin 1909] 1
Mon cher Guncht
Vous pourrez venir à l'heure que vous voudrez, de préférence (si vos 45 sont finis) 2 pas trop tard [.]
Je lis tous les jours Journal pour voir s'il n'y a pas un opéra dont vous faites le racontar 3[.]
Votre
1. Hahn 173 (n° CXIII). Ce billet doit dater du samedi 5 juin 1909: allusions à " vos 45 " (note 2 ci-après), aux comptes rendus du destinataire paraissant dans le Journal (note 3).
2. Un premier dîner des " Quarante-Cinq " avait eu lieu le 5 mai 1908, réunissant des hommes de lettres, des arts et des sciences de la jeune génération. Le chiffre 45 exprimait la limite du nombre des membres et la limite d'âge. Le premier dîner avait eu un succès considérable. Le comité d'initiative du groupe était composé d'Abel Bonnard, Henri Barbusse, Francis de Croisset, Émile Fabre, Pierre Mortier, Nozière et Paul Reboux. Le groupe comprenait presque toutes les célébrités dans la catégorie prescrite. (Comœdia, 6, et Le Figaro, 8 mai 1908, p. 1). En 1909, le groupe eut moins de succès. D'après le compte rendu de Flament paru dans L'Écho de Paris, 14 juin 1909, p. 1, le second dîner eut lieu le samedi 5 juin, mais les Quarante-Cinq n'étaient plus que neuf. Ils comprenaient entre autres Paul Reboux, Tristan Bernard, Reynaldo Hahn, Francis de Croisset, Gabriel de La Rochefoucauld.
3. Reynaldo Hahn avait donné un premier compte rendu dans Le Journal du 1- juin 1909, celui d'une reprise, à l'Opéra-Comique, de la Flûte enchantée, opéra de Mozart, version nouvelle de Bisson et Paul Ferrier. Le 6 juin, il y rendit compte de la représentation des ballets russes qui avait eu lieu au Châtelet le 4. Il devait continuer à donner des comptes rendus dans Le Journal jusqu'au 10 juillet 1914.