Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn
[Cabourg, le mardi soir 11? juillet 1911] 1
P. S. 2
Cher petit Bunibuls
Je suis parti inopinément pour Cabourg d'où je te redonne le bonsjour 3. Je pars sans savoir si tu es décoré et si tu as choisi le petit chouen 4 (tu sais que je tiens essentiellement à te donner aussi l'autre et te prie me dire ce que je te dois pour les deux 5. Si par hasard ce mot te suivait dans ce pays si genstil 6, je compte sur toi pour ne pas montrer toutes ces bininulseries qui je t'assure ne pourraient que nous donner ridicule même auprès des plus bienveillants
Abords du Palais 7 (partie opposée de l'Ile où gîte maintenant mon petit Reynaldo 8,
A tout ce que prétend l'injuste Duriès 10.
1. Hahn 207 (n° CXXXIII). Lettre écrite lors de l'arrivée à Cabourg; date apparemment du mardi soir 11 juillet 1911: voir la note 3 ci-après. Cf. les notes 4 et 7.
2. Nous ne retrouvons pas la lettre à laquelle ce post-scriptum se rapporte.
3. Cf. la lettre 177 à Mme Daniel Mayer, ci-après, où Proust affirme qu'il a été " obligé de quitter Paris le 11 juillet ".
4. Proust revient sur le sujet de la décoration du destinataire, et celui de son chien, dans les lettres suivantes au même.
5. Ms : la parenthèse n'est pas fermée.
6. Belle-Ile-en-Mer (Morbihan). Voir la note suivante.
7. Le destinataire fait évidemment un séjour chez Sarah Bernhardt, au Fort des Poulains, à Belle-Ile-en-Mer. Abords du Palais indique le sujet du dessin en marge de la feuille. Le Palais est le chef-lieu de Belle-Ile-en-Mer. Le dessin représente en effet les anciennes fortifications de la ville du Palais. - Le Nord-ouest de la France de la frontière belge à la Loire excepté Paris. Manuel du voyageur par K. Baedeker avec 8 cartes et 22 plans de villes. Sixième édition refondue et mise à jour. Leipzig et Paris, 1898, p. 379. Joanne, 1571.
8. Ms : la parenthèse n'est pas fermée.