Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn
Cher Gunibuls
Oui, dites le lui pour la Revue de Paris, ce qui ne sera que mieux. Si cela ne marche pas (mais il faudrait que cela fût su tout de suite, car après cela on dira que ce n'est plus d'actualité) je pourrai l'envoyer à Chaumeix pour les Débats. Mais comme il doit y faire un article, cela ferait double emploi et priverait de quelque chose de mieux 2. Si le Comte G 3 est bien avec Prévost, Blanche étant son collaborateur cela me semble très simple 4. Que Madame de L. B. ne m'envoie pas de fleurs, c'est moi qui lui en enverrai, que cela aboutisse ou non. Mais je ne veux pas le faire avant pour ne pas avoir l'air de la pousser à cela.
Je serai " visible " jusqu'à onze heures un quart mais ne venez pas cher Genstil grispé. L'Écho de Paris serait très bien aussi [.] 5
Adieu Buncht
Dites-lui qu'il n'est pas question de rétribuer le directeur. S'il y avait à le faire ce ne pourrait être que moi. Et ce serait offensant pour Blanche.
1. Hahn 244 (n° CLXII). Cette lettre semble suivre à peu de jours celle de Reynaldo Hahn à Mme de La Béraudière qui date du 18 janvier 1914 (note 4 ci-après); elle est antérieure, d'autre part, au samedi soir 24 janvier 1914, date de l'apparition d'un article de Chaumeix (note 2). Elle se situe donc peu avant le 25 janvier 1914.
2. Proust sait qu'un article de Chaumeix va paraître dans les Débats. Cet article y paraîtra à la date du 25 janvier 1914 (le Journal des Débats est un journal du soir, paraissant la veille de sa date), donc le samedi soir 24.
3. Le comte Greffulhe.
4. Jacques-Émile Blanche publie en effet des articles dans la Revue de Paris. Voir à ce sujet la lettre de Reynaldo Hahn à la comtesse de La Béraudière que nous datons du 18 janvier 1914.
5. L'article de Blanche sur Swann finira par paraître, on le sait, dans l'Écho de Paris, mais pas avant le 15 avril.