Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn

XIII-178

[Paris, le samedi matin 24 octobre 1914] 1

  

Je ne peux pas vous dire comme votre bonté m'émeut[.] 2 Je vous remercie de tout mon cceur [.] Je vous écrirai dès que je serai un peu moins souffrant[.] J'aime mieux que vous m'écriviez les dépêches en ce moment me faisant toujours craindre de mauvaises nouvelles [.] Tendresses [.]

Marcel. 


 

1. Hahn 250 (n° CLXVIII). Télégramme de 50 mots, à l'adresse " Reynaldo Hahn Hôtel du Vigan Albi "; déposé à Paris le 24, à 10 heures 35; le cachet de la poste d'arrivée indique: " ALBI 24-10 14 ".

2. Remerciement pour le certificat médical que le destinataire vient d'obtenir du docteur Bize. Le certificat en question est rédigé ainsi " Je soussigné Dr en médecine certifie que Monsieur Proust Marcel demeurant 102 Bould Haussmann est atteint de crises d'asthme très violentes et quotidiennes, d'une profonde déchéance physique et d'affaiblissement nerveux. Depuis plusieurs années Monsr Proust garde la chambre et ne sort pendant quelques heures qu'à de très rares intervalles et avec des précautions exceptionnelles. Monsieur Proust a toujours été dispensé d'accomplir ses périodes d'exercice militaire et n'a pu se rendre à aucun conseil de révision. Il est dans l'impossibilité absolue de rendre aucun service dans l'armée.

" 23 octobre 1914.

Dr M. Bize

" Dr Bize chef de laboratoire à la Faculté de Médecine de Paris, actuellement médecin au 35° territoriale. "