Marcel Proust
Lettres à Reynaldo Hahn

XIV-24

Reynaldo Hahn à Marcel Proust

  

 

[Peu avant le 5 mars 1915 ?] 1

 

 

Rien de plus cacachois que ce portrait 2. Je vous l'envoie pour vous amuser 3.Je sais que la Veuve 4 a été vous voir: je me représente tout ce qui a entouré, précédé, marqué et suivi cette visite.Il fait ici un froid qui rend tout plus difficultueux, plus lent - et plus triste ; j'ai été passer deux jours chez le commandant Cuny 5 (au repos aussi) 6 à cinq kilomètres d'ici 7 et viens de rentrer. Que de choses je pourrais vous raconter ! Mais il faudrait à la fois Mirbeau et Courteline 8 pour en donner une idée exacte. Il paraît que Robert n'est plus par ici 9.

Hasdouen.

R[eynal]do.

 


 

1. Coll. U. III. Carte postale non datée ; lettre inscrite en bas et au verso d'une photographie de Reynaldo Hahn (notes 2 et 3 ci­après) ; semble avoir été écrite peu avant le 5 mars 1915.

2. D'après la lettre à Mme de Madrazo que nous datons du vendredi 5 mars 1915, Hahn aurait envoyé à Proust, avec sa photographie et cette lettre, une copie de la même photographie pour être transmise à Mme de Madrazo. Voir notre fac-similé de cette photographie, qui montre Reynaldo Hahn en uniforme, se tenant, au repos " (note 5 ci-après), son fusil en bandoulière.

3. Hahn l'envoie aussi peut-être afin de rassurer Proust, qui se plaignait, dans sa lettre du 14 janvier 1915 à Mme de Madrazo, de ne pas avoir reçu de nouvelles de son ami.

4. Mme Madeleine Lemaire. Voir Cor, VIII, 152, note 6. 5. Voir Cor, XIII, note 10 de la lettre 178.

6. Hahn souligne le mot repos, jeu de mots : il vient de prendre deux jours de repos, et la photographie le montre dans la position réglementaire d'un militaire au repos. - P. Robert, VI, 113, Milit.

7. Ms : à 5 km d'ici, mots ajoutés en interligne. Mais il n'indique pas le lieu sans doute à cause des règlements

8. Octave Mirbeau, auteur des Vingt-et-un jours d'un neurasthénique (1901), roman âprement satirique dont le principal personnage se nomme le colonel baron de Présalé. (Cor, XII, 307, note 17.) - Courteline, pseudonyme de Georges-Victor-Marcel Moineaux (1860­1929), auteur de pièces de théâtre d'une drôlerie exubérante.

9. II semble que Robert Proust ait été dans le même secteur que Reynaldo Hahn, dans l'Argonne. Proust le dit du reste, dans sa lettre 26 à Robert de Billy : " Reynaldo est dans l'Argonne probablement pas très loin de Robert. " - L'Intransigeant du 22 février 1915 note, p. 2, à la rubrique La Boite aux Lettres: u M. Reynaldo Hahn est à l'état-major de la 10, division d'infanterie. "